lundi 14 mars 2016

Objectif Cap-Vert : Île de São Vicente

Objectif Cap-Vert

" Au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud, on retrouve au Cap-Vert les influences mêlées des trois continents et un métissage racial et culturel d’une grande richesse. Étape incontournable pour les navigateurs à la voile avant la traversée vers les Antilles ou le Brésil, chaque île est un voyage en soi, de plages désertes en volcans et de cités coloniales en vallées luxuriantes. Neuf d’entre elles sont habitées. "

" Des charmes subtils qui séduisent tout autant les amateurs de farniente que les randonneurs ou les amoureux de la pêche et de la plongée. "

" Bien sûr, il y a Cesária Évora, la femme du port de Mindélo, devenue la « Diva aux pieds nus » et qui, de sa voix chaude, a révélé au monde les beautés de son archipel atlantique. Au large des côtes sénégalaises, le Cap-Vert, « Petit Pays », indépendant depuis 1975, conserve l’empreinte très forte des traditions portugaises. "

" On y trouve des morceaux de bout du monde, une nature à la beauté sauvage, rude parfois, et surtout la gentillesse des insulaires. "


----------------------------------------------------

" Bienvenue au Cap-Vert ! Balayées par les vents, les îles de l'archipel du Cap-Vert ressemblent à des morceaux de Lune, posées sur l'Atlantique. Ses collines desséchées ne manquent cependant pas de charme et quelques îles possèdent une végétation luxuriante. "

" Un voyage au Cap-Vert enchantera les amateurs d'activités de plein air. Il s'agit d'une région indépendante, hors des sentiers battus, où la nature est préservée. Le mélange d'influences africaines, portugaises, méditerranéennes et latines a donné naissance à un tempérament typiquement "cabo" qui caractérise les habitants de l'archipel. "

Lonely Planet - http://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/cap-vert#v1IwuwBdOSUk34pv.99

Carte de l'archipel du Cap Vert

Que dire de plus? Destination idéale pour 15 jours d'évasion totale après 8 mois passés à Tambacounda au Sénégal. C'est donc en compagnie de mon ami Matthieu, avec qui j'avais déjà fait le GR20 Corse en 2013, que nous décidons de nous retrouver sur cet archipel magnifique. 

Au programme, la découverte de 2 îles: São Vicente et Santo Antão. L'une pour profiter de sa plage, de la ville de Mindélo, de sa culture, et l'autre pour en prendre plein la vue avec ses paysages, ses richesses, et sa chaleur. 

Tu l'auras compris, une semaine sportive avec un trek haut en couleur, une semaine de découverte culturelle, pour 15 jours de break tout simplement exceptionnel!


Île de São Vicente

Surnommée "le petit Brésil" pour son carnaval et ses nuits envoûtantes, il s'agit sans doute de l'île la plus enivrante de l'archipel. São Vicente offre à ses visiteurs de belles plages de sable fin et des montagnes avec une magnifique vue sur l'île et ses voisines.

Carte de São Vicente

Tout juste arrivé à l'aéroport, j'enfile les chaussures et c'est parti pour rejoindre la ville de Mindélo à pied. Premières impressions: "Cette île est un véritable caillou posé au milieu de l'océan"... Les paysages sont secs, escarpés et peu accueillants!
 





Après 2 heures de marche, j'arrive sur les premières plages de l'île. Le soleil commence à se faire sentir, les montagnes se jettent dans l'eau et on a juste envie de les imiter tellement le bleu de la mer est magnifique!









Mindélo, enfin! J'arrive finalement en ville, après une belle marche d'un peu plus de 4 heures, deux jolis coups de soleil et une ampoule. Après deux bières fraîches et un sandwich au poulet, je rejoins mon backpaker pour me reposer un peu avant de ressortir pour le coucher de soleil sur la plage!

Le port de plaisance







Fin d'après-midi à la plage

La plage de Laginha est une plage artificielle, remodelée avec du sable pour la rendre plus agréable, située au centre de Mindélo. Très prisée pour y faire du sport et lézarder, c'est ici que je décide de passer ma première soirée. Ce premier coucher de soleil est juste incroyable et semble juste me dire: "Bienvenue au Cap". C'est donc avec cette image et déjà des souvenirs plein la tête que je m'endors...


Vue sur l'île de Passaros et Santo Antão






Ponta João Ribeiro

Après une bonne nuit de sommeil, je décide d'aller faire une petite balade sur la pointe João Ribeiro. Il s'agit d'un joli point de vue sur la baie de Mindélo et on peut facilement observer l'île de Santo Antão. A proximité du cape se trouve une zone militaire portugaise abandonnée et transformée en monument.










Après cette petite balade matinale, retour à l'aéroport de San Pedro pour accueillir Matt. Les retrouvailles font plaisirs et l'aventure cap-verdienne peut à présent débuter par... Une bière locale et la visite des alentours de la ville de Mindélo!






Le Fort

Le Fort de Mindélo domine l'ensemble de la baie et offre un point de vue imprenable sur le port ainsi que sur la plage! Aujourd'hui abandonnée, cette forteresse a été construite en 1852 pour défendre le port. Elle a ensuite été aménagée en prison.

 Plage de Laginha

 


Matt et moi
 


Vue sur le port de plaisance et le centre de Mindélo
 







Panorama

Pour terminer notre journée de visite, nous avons choisi un sommet alentour au hasard pour prendre l'apéro et savourer le coucher de soleil sur la ville et la baie de Mindélo. Après avoir traversé la ville, sa périphérie et ses petites maisons en tôles, nous grimpons encore un peu avant d'arriver sur une des pointes qui entoure Mindélo. La vue y est juste magnifique!






Objectif Cap-Vert: on est prêt pour l'aventure!





 Mindélo et sa baie de nuit

Une fois le soleil couché, les lumières de la ville allumées, nous entamons notre descente à la frontale. Nous nous retrouvons assez rapidement au centre-ville où nous entrons dans le premier bar-retaurant en face de la plage de Laginha pour y passer la soirée et goûter à notre premier cachupa, plat national cap-verdien. Accompagnés par un punch coco et un groupe de musique locale, c'est ainsi que se termine notre journée et ce premier article sur notre aventure cap-verdienne. 

A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire