samedi 14 mars 2015

Les plages du débarquement

Dimanche 8 mars: au programme de la journée, visite des plages du débarquement du 6 juin 1944 par les Alliés.

La pointe du Hoc: située dans le Calvados, entre les plages d'Utah Beach et d'Omaha Beach, il s'agit d'un point stratégique renforcé par les allemands durant la seconde guerre mondiale. 






Quelques centaines de tonnes de bombes furent lâchées sur ce site!


Vue sur la pointe du Hoc














Sur les 225 rangers qui débarquèrent le 6 juin 1944 à 6h30, 135 furent tués...















Omaha Beach: surnommée "the beach of blood", il s'agit d'une des cinq  plage du débarquement en Normandie. C'est aussi ici que les alliées perdirent le plus de troupes.




Vue sur les falaises environnantes 





Vue sur le monument "Les Braves"


Omaha Beach


Cimetière américain de Colleville-sur-Mer: il est situé juste au-dessus de la plage d'Omaha Beach et est géré par l'American Battle Monuments Commission.




Des tombes à perte de vue...





Chapelle du cimetière

Vue sur le mémorial du cimetière










"Sur ce mur sont gravés les noms des combattants Américains qui, ayant fait à leur patrie le don de la vie, reposent en des lieux inconnus. Ici leur monument, la Terre entière est leur sépulcre. Compagnons d'armes dont la dernière demeure est connue de Dieu seul."

Mur bordant le "Jardin des Disparus"




Pause déjeuné à Port-en-Bessin-Huppain: nous profitons ici du marché pour goûter aux spécialités locales et notamment le cidre et le pommeau du Père Maurice. Accompagné d'une baguette, d'un bon fromage et d'un saucisson de cerf, nous savourons les choses simples de la vie.

Vue sur la Manche... A Matthieu.

Ugo et Matt profitant de la vue

Vue sur le port de Bessin

Batterie allemande de Longues-sur-Mer: situé entre les plages d'Omaha Beach et de Gold Beach, il s'agit d'un point stratégique de l'armée Allemande et du Mur de l'Atlantique.



Casemate et canon de 150 mm



Détail de canon






Le site est composé de quatre canons de 152 mm, longues portées

Vue sur le poste de direction de tir





Port artificiel d'Arromanche-les-Bains: le port Mulberry est une structure réalisée par les Alliées permettant de les approvisionner les jours suivants le débarquement. Véritable prouesse technique, le port à vu débarquer plus de 6000 tonnes de matériel par jour entre juin et août 1944, soit 35 à 48% du tonnage britannique!




Plage d'Arromanches avec les restes des caissons en arrière plan



Vue sur les restes d'un caisson





Vue sur des flotteurs en béton





Exemple de voie flottante



Une journée riche en histoire qui vient clore notre week-end. Après une dernière crêpe au sucre, nous retournons sur Rouen avec les copains pour de nouvelles aventures...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire